mardi 4 mars 2008

Je vous envoie ces quelques photos depuis Vientiane.
Ce pays me surprend beaucoup. Je n'imaginais pas a quel point le developpement y est faible.
Peut etre que le triste record de bombardement du Laos n'y est pas pour rien. L'echo des dernieres explosions n'est pas si loin apres tout. Du coup, en dehors de la nature, qui est magnifique, c'est le vide le plus complet. Sur les dizaines d'heures de bus et de bateau, je n'ai croise que quelques maigres villages constitues de huttes et de tres rares maisons. La nuit, tout est noir ou eventuellement eclaire par un neon perdu au milieu des tenebres. C'est tres etrange et je n'aime pas trop l'ambiance nocturne.
Ce qui est amusant, c'est qu'a la tombe du jour, on peut voir des gens jouer a la petanque sous la lumiere blafarde et froide de ces fameux neons. L'ampoule n'est pas encore arrivee jusqu'ici.
Niveau climat, il fait plus frais qu'en Thailande et il y a plus d'air.

Ici, a la capitale, il fait a peine moins sombre. Ca ressemble a un grand village tout plat.

Ci-dessous, quelques vues de Luang Prabang...






Je suis devenu tres riche en une fois. Le premier soir ca m'est monte a la tete, j'ai flambe un million en 2 heures. La, sur cette photo, j'ai environ deux millions entre les mains. C'est comme au Monopoli, sauf qu'on peut rien acheter avec tout ce papier.



Terminal sud de Luang Prabang.

Sur la route entre LP et Vang Vieng...

Apres avoir explore le dessus des montagnes en velo, j'ai ete faire un petit tour sous la terre.
Tres impressionant. Ces immenses cavites souterraines ont permis aux gens de survivre pendant les operations de carpet bombing. Les grottes que j'ai pu decouvrir aujourd'hui ont abrite 300 personnes pendant un mois. Le jeune homme qui m'accompagnait (y a pas de ladyboys au Laos, laissez tomber) m'a explique comment s'organisait la vie dans les differentes parties de ce gigantesque espace souterrain.

Descente de Nam Song (une des rivieres principales) en Kayak...




5 commentaires:

maman a dit…

Après avoir consulté des milliers de fois aujourd'hui ton blog, je découvre enfin un message et des photos. Personnellement le Laos ne m'inspire pas trop et je n'aime pas trop non plus te savoir là. Ce que tu dis de l'obscurité la nuit et de villes quasi fanômes ne me plait guère. J'espère que tu ne vas pas y rester trop longtemps, même s'il y a des découvertes intéressantes.
bisous

Cath a dit…

MMh, les demoiselles de Vientiane sont donc des Laotiennes, j'aurai au moins appris ça aujourd'hui :)
De fait ça a pas l'air méga accueillant, c't endroit. Par contre les cavités, là, ça me botte bien.
Bon, ben, chépa moi, va vite voir ailleurs, et puis montre-nous :)

Karim et Marie a dit…

http://rayafanclub.free.fr/paroles/demoiselledevientiane.htm

Cath a dit…

Ah ouais? quoi, ça veut vraiment dire quèque chose, ce qu'ils disent?

Cath a dit…

Oui c'est encore moi.
Je tenais quand même à dire qu'ici, il neige. Parce que bon, pour une fois les giboulées de mars n'arrivent pas en mai quand on ne les attend plus, ça vaut la peine d'être souligné. Et sinon, la petite santé?