mardi 4 mars 2008

Je suis toujours a Vientiane, mais je m'arrache demain. Les demoiselles de Vientiane n'ont pas eu sur moi le meme effet attractif que sur Tai Luc. Beaucoup de chansons de LSD, des Beruriers Noirs et de Molodoi me trottent en tete ces dernieres semaines.

Il y a bein evidemment eu d'abord BANGKOK:


Combats de boxe et demoiselles en stock
A cette accoutumance y’a pas de désintox
Ta meilleure amie travaille sur Surawong
Au Café de Paris dans sa version Pat Pong
Les musicos aveugles installent leur matos
Sur un bord de trottoir du matin jusqu’au soir
Une seule chanson à leur répertoire
Une seule vibration

B-A-N-G-K-O-K, BangkokBang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bangkok

Elles sont toutes à leur postes dans leurs zones de combat
Elles mettent en évidence leurs plus beaux appas
Les filles de Siam ne manquent pas de charme
Faut dire qu’elles dealent la plus belle des cames
C’est la cité des anges, alors y’a rien d’étrange
Ça peut être qu’un plan sûr, ou encore l’aventure
Là-bas au fond du soï, saisis ta chance cow-boy
Car la nuit passe vite sur l’avenue Sukhumvit

B-A-N-G-K-O-K, BangkokBang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bangkok

Mais toi tu fais partie de ceux qu’ont la bougeotte
Tu veux aller à Chiengmai, pas rester à Bangkok
Toujours à la recherche de nouvelles sen-sa-tions
Pour ça tu en oublies les lé-gis-la-tions
As tu bien réfléchi aux risques du métier
Avant d’aller danser avec des fers aux pieds
Même si Bouddha te dit que c’est l’karma des voyous
Que d’aller faire un tour à l’hôtel des gros verrous
Et y’en a même encore, qui vont toujours plus loin
S’en remettant à dieu pour leur destin
Ils passent la frontière en touristes clandestins
Et sur un pont de singes font leur chemin
Pour aller sou-te-nir le combat
De je ne sais quel-le guerilla
Ils mènent des actions coup de poing
Sur le territoire d’un pays voisin
Mais comme tous les guerriers ils ont besoin de repos
De full contact à fleur de peau
Alors tôt ou tard ils font un come-back
Pour retrouver les filles des quartiers chauds

B-A-N-G-K-O-K, BangkokBang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bang Bangkok

Phuu ying klaang thanon doen pai doen maa
Ecoute bien ce message
Stand by pour le massage


Dans le nord de la Thailande, pres de la frontiere du Myanmar, je pouvais sentir les vibrations de Tambour et Soleil:

On m'a parlé de ton pays comme d'une sorte de jardin fleuri
Où même les filles les plus jolies, elles savent se servir d'un fusil
Moitié en Sarong, moitié en Treillis, là bas au sud est de l'Asie
Oui même les filles les plus jolies, elles savent se servir d'un fusil

Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de Kawthoolei

Mauvaises nouvelles, message radio,
Le Slor contrôle tout Manerplaw
Bataille perdue pour la guérilla,
Des soldats du général Bo Mya
Derrière toi la colline du Chien
Devant toi l'avenir incertain
Mais tant que coulera la Nam Moeï
Dans ton combat tu ne seras pas seul

Rouge, blanc et bleu, tambour et soleil
Sont les couleurs de Kawthoolei


Depuis hier, comme certains l'ont devine, je ne peux me sortir Demoiselle De Vientiane du crane...


Tu sais danser, tu sais chanter le rock, le jerk et le lamvong
C'est ton métier jusqu'à minuit côté Laos du Mékong

Demoiselle de Vientiane , apsara d'aujourd'hui
Demoiselle de Vientiane, écoute ma mélodie

Y paraît que dans les plaines des Jarres, y'a que le fracas des bombes
Car même quand la guerre est finie, elle l'est pas pour tout le monde
Les vaincus, les vainqueurs, ils ont tout laissé sur place
Alors labourer un champ de mines, ça mène droit à la tombe
Jeune fille Tay Noir en bicyclette sur le chemin de Hnoong Boua Thoong
Hôtesse de bar à l'Appolo, entraîneuse viêt en sin sarong

Demoiselle de Vientiane , apsara d'aujourd'hui
Demoiselle de Vientiane, écoute ma mélodie

Trimbalé comme un sac de riz à l'arrière d'un camion
J'ai fait la route Sii Khaai-Kaasi à la mauvaise saison
On m'a dit que dans les montagnes, les Hmong maquisards de Vang Pao
Y z'aiment pas la révolution des miliciens du Pathet Lao
A Talaat Sao tous les matins, y'a même des Farang diplomates
Qui vont acheter de la ganja pour s'la fumer à l'ambassade,
Au pays des Laan Xaang et du Parasol Blanc Le Bouddha Sakyamouni est très compatissantJ'entends les bonzes de Dong Palaan qui récitent des sutra
Couverts par les décibels des mobylettes honda
Au pays des Laan Xaang et du Parasol Blanc Le Bouddha Sakyamouni est très compatissant
Tu sais te protéger du soleil avec ton parapluie
Tu portes un tee-shirt Tour Eiffel et tu rêves de Paris

Demoiselle de Vientiane, apsara d'aujourd'hui
Demoiselle de Vientiane, écoute ma mélodie

Et moi je suis sur le balcon de l'hôtel Ekalath
Oui je te regarde passer sur l'avenue Saam Seen Thai
Demoiselle de Vientiane , apsara d'aujourd'hui
Demoiselle de Vieng Kham, j'te donne ma mélodie


Je dois dire que dans la plaine des Jarres, il n'y a plus que le souffle du vent pour briser le silence.
Pour le reste, le temps a passe, mais les choses n'ont pas vraiment change.

J'ai pu trouver, pour un peu plus de 200 $, un billet d'avion jusqu'a Pakse. De la, je prendrai un autre vol pour Siem Reap (compris dans le prix). C'est la ville la plus proche d'Angkor (Cambodge). Je suis curieux de decouvrir ce pays. Vu le triste passe qui doit encore planer dans toutes les memoires, je m'attends a beaucoup de contrastes.

Je rencontre des connaissances de Bangkok un peu partout sur ma route. C'est tres amusant de debarquer au milieu de nulle part et de s'ecrier "hey man, how are you?" Du coup, on se jette generalement une Laobeer en se racontant nos aventures. Le monde est un village comme dirait l'autre.

3 commentaires:

Cath a dit…

Héhé. Preum's!
Lalalalalaaaaaaa.

maman a dit…

je découvre seulement maintenant le 2ième message d'hier alors que j'ai eu en premier celui d'aujourd'hui. Bizarre. Alors en route pour le Cambodge, j'espère que les avions ne sont pas de vieux coucous ! Je ne connais pas ces chansons, mais dis donc tu sais les paroles par coeur ou tu as le CD avec toi ? Le Cambodge sera sûrement passionnant. Après ce sera sans doute retour case départ à Bangkok pour le retour.
merci de donner des nouvelles.
bisous

maman a dit…

je suis prête, nous le sommes tous, à recevoir de belles photos des temples d'Angkor. Quel magnifique voyage et comme tu le fais bien. Ce sera une expérience inoubliable dans ta mémoire et dans ton coeur. ça va sûrement te faire tout drôle à ton retour dans notre pauvre petit monde matérialiste et étriqué ! Mais tu pourras compter sur un comité d'accueil chaleureux et ta chérie t'aidera à surmonter si toutefois il y avait un passage à vide.