Le Cambodge et ses habitants, du moins ce que j’en vois, me plaisent chaque jour d’avantage.
Ici, les regards se cherchent et se trouvent. Lorsque les yeux se rencontrent, un sourir reflexe irradie les visages. Si l’occasion le permet, une petite conversation s’etablit naturellement.
On est loin des regards absents et perdus dans le vide auxquels je suis habitué.
Un hollandais retraite m’avait confie sa vision du pays, dans la Soi Chana Sonkhram, a
Ce monsieur m’expliquait que le soir, a Siam Reap, des enfants, defonces a la colle, trainaient en mandiant dans les rues. Je ne les ais pas trouve, et pourtant je rode tard le soir. Il n’y a que des groupes de jeunes qui discutent, assis sur leur mobilette, quelques marchands de nouriture ambulants et les velos qui passent. La nuit est moins sombre qu'au Laos, mais c'est quand meme tres obscur.
La circulation est tout a fait sauvage. On roule indiferemment a gauche ou a droite et on s’arrete aux feux si on a du temps a perdre. Cependant, le klaxon ne sert qu’a prevenir et n’est jamais agressif. La folie du traffic represente, a n’en pas douter, un excellent moyen de lutter contre le vieillissement de la population. Il semblerait que lorsqu'on ecrase quelqu’un, la meilleure option soit la fuite. Du moins, c’est ce que j’ai pu constater.
En ce qui concerne les priorites, c’est le plus gros qui l’a. Les pietons, etant tout en bas de cette chaine infernale, ils n’ont aucun droit et s’accrochent a leur vie.
Quand on y songe, tout ca est des plus naturel.
Je trouve les jeunes motives, debrouillards, courageux et vaillants. Il faut dire que beaucoup d’entre-eux commencent a travailler a 5 ou 6 ans. Tous essayent de trouver leur place dans le grand business de la vie. Aujourd’hui, une petite fille, qui devait avoir 8 ans m’a demande d’ou je venais (en anglais bien evidemment). Quand je lui ai repondu, elle m’a dit: “ah, capital is
J’observe aussi beaucoup les personnes plus agees. Je cherche a lire dans leurs yeux comment l’Homme parvient a traverser les sommets de l’horreur. Je crois deviner qu’on en sort pas vraiment. Leurs regards me semble profond, dur et transpercant. L’esprit quant a lui parrait ailleurs. Bien sur tout ceci n'est que projection speculatoire de ma part.
Ce matin, en arrivant au bord de “l’ocean”, creuse a mains d’hommes, qui encercle le Wat Angkor, j’ai decouvert des enfants jouant dans l’eau. Ils m’ont offert un superbe festival de plongeons et une parfaite illustration pour mon propos de l’autre jour.
Nulle doute, a mes yeux, qu’ils etaient, corps et
Je vous laisse juger par vous meme.
Aujourd’hui, le soleil etait matinal et j’ai pousse ma bicyclette chantante dans une belle lumiere. Chemin faisant, je me suis apercu que le
La nature y est somptueusement magnifique, mais quelque chose me manquait.
Peut-etre les gens? Il n’y a pas grand monde la-bas et les rares rencontres ne donnent pas lieu a des echanges innoubliables. Il faut dire qu’a peu pres personne ne parle l’anglais dans ce pays.
Ca reste mon vecu et un autre le contredira.
Quelques coups de pedales plus tard, j’ai rencontre une tribue de singe. Je les avais deja croises les jours precedents, mais je ne m’etais pas arrête. Cette fois, j’ai pris le temps de les observer.
Les tout petits restent accroches au ventre de leur mere, tandis que les plus grands jouent en sautant d’arbre en arbre. Leurs prouesses sont invraissemblables. Ils se laissent parfois tomber de 20 ou 30 metres avant de se rattraper a la derniere minute. Les adultes eux sont plus calmes et degustent tranquillement les bananes que les jeunes cambodgiens leur tendent.
Vous ne l'avez peut-etre pas releve, mais la plus part de mes photos sont touristproof. C'est au prix d'une patience que vous ne soupconnez pas que j'arrive a purifier mes cliches de tout envahisseur. J'ai decide de vous montrer la verite.
J'adore les japonais, ils sont merveilleux. En voici quelques uns.
Je voulais m’arreter pour ecrire depuis la terrasse des elephants. J’aime bien cet endroit. Les anciens souverains de l’empire khmer l’utilisaient pour s’adresser a leurs sujets. Ne regnant sur rien et ayant tout a disposition, j’ai juge ce choix trop pretencieux.
J’ai finalement attendu la fin de la journee pour gravir le
Dominant la jungle, depuis les vielles
Quelques pachydermes pour Andrea. Je dois te dire qu'ils avaient l'air bien malheureux ceux-ci.
7 commentaires:
Eh ben... ton break de cyber-café n'aura pas duré très longtemps ;-)... Que dire, c'est juste magnifique ! On peut très facilement se laisser aller à errer sur ton blog et se surprendre à rêver. Impatient de te revoir en chair et en os. Ca aurait été génial qu'on puisse se voir en terre inconnue, mais je me contenterai de Bruxelles :-). Depuis quelques mois, J'ai un nouvel ami originaire de Singapour que j'aimerais beaucoup te présenter. Prends soin de toi.
High 5 et Méga bises.
Aristide
Mes fistons sont venus manger des crêpes - eh oui, il y a des choses qui ne changent pas - et à cette occasion nous avons visité ton blog ensemble. Je ne m'attendais pas à des nouvelles fraîches puisque tu nous avais préparé à être sevrés pendant quelque temps. Nous avons unanimement apprécié tes commentaires pertinents et drôles ainsi que les photos qui les accompagnent, bien sûr.
Pendant combien de temps encore vas-tu nous faire rêver?
Profite bien!
Biz
marrant, on ne s'est pas donné le mot avec Andréa mais moi aussi je fais des crêpes ce soir. en effet, le break a été court, en fait inexistant, tu es vraiment intox et nous avec ! Les arbres dans les ruines c'est ce qui me fascine le plus. les photos saisissant l'instant des plongeons sont très belle et les singes adorables ... as-tu communiqué avec eux ?! tu n'as pas précisé quand tu pars pour Ko Chang. ici après-midi pluvieux tristounet donc consolation avec les crêpes.
tu dis très bien les rencontres avec les regards et la parole.
bisous
Salut Pierre !
J'aime beaucoup tes photos et tes fotes d'orthographe.
Les singes sont trop MIMIS !!!
J'ai hâte que tu reviennes et Maxime aussi.
1000 BISOUXXXXX de moi et des biens baveux de Max
Noémi et Max
Encore un truc Pierre:
Reviens vivant de la jungle STP on t'aime trèèèèèèès fort!!!!!!
je suis un peu jalouse de ta chambre.
Noémi
Ben oui, moi non plus je m'attendais pas à te voir là si vite :)
Oui je suppose que quand on voyage seul on est d'autant plus sensible à la sympathie ou l'indifférence des gens.
Bon tu casses un mythe, là, je t'imaginais trop au milieu de personne dans ces paysages magnifiques. Dommage, pour toi surtout, puisque nous on profite bien de tes photos touristeless :)
Enregistrer un commentaire